Mercedes-Benz

Domaines d’utilisation.

Véhicule et outil avec une haute mobilité sans compromis.

Plus qu'un simple véhicule.

L'Unimog allie les propriétés d'un véhicule et d'un outil. Grâce à sa haute mobilité sans compromis, il transporte des outils, du matériel et des personnes en dehors des routes et chemins macadamisés jusqu'au lieu de l'intervention.

Une fois arrivé, il fait toujours un travail de première qualité. Les conditions à cela sont posées par les emplacements de montage et de fixation disponibles départ usine ainsi que par les interfaces et les entraînements pour les outils fixes ou amovibles. L'Unimog haute mobilité dispose de deux prises de force sur boîte de vitesses différentes et d'une prise de force sur moteur. Sur demande, il y a, à bord, un système hydraulique pour l'utilisation universelle d'outils et de consommateurs permanents. Des prises standards servent à l'alimentation électrique. L'emplacement de montage peut être utilisé de manière particulièrement flexible : les possibilités vont du plateau aux solutions spéciales pour les demandes particulières, en passant par les constructions de type fourgon. Le résultat : un atelier alliant puissance et haute mobilité permettant de réaliser en toute sécurité et fiabilité les interventions.

Incendie et sauvetage.

Lutte contre les feux de forêt dans la région méditerranéenne, alarme de crue sur les bords du Danube, ouragans et tempêtes dans toute l'Europe, à cela s'ajoutant grêle ou tremblement de terre : le nombre de catastrophes naturelles est en augmentation constante – et avec lui, le nombre d'interventions spéciales et de grande envergure des pompiers et des organisations de protection civile. Cela signifie que les forces d'intervention sont confrontées à des défis toujours plus grands – et leurs véhicules d'intervention également. Aucun autre véhicule n'offre un potentiel de puissance similaire à celui de l'Unimog dans les conditions les plus dures : en tant que véhicule pour transporter l'équipe, le matériel et les outils. Et sur place, comme véhicule d'extinction, de déblaiement ou de sauvetage.

Énergie.

Un outil professionnel, un véhicule de transport puissant, un atelier mobile : le Mercedes-Benz Unimog offre la palette complète de puissances qui caractérise une flotte efficace dans le secteur énergétique.

Qu'il s'agisse de remise en état et de maintenance de réseaux d'alimentation, de carrières à ciel ouvert ou d'exploration de nouvelles sources d'énergie : l'Unimog va quasiment partout grâce à son exceptionnelle aptitude tout-terrain et à sa construction compacte. Avec tous les éléments dont on a besoin sur place. Le cadre entièrement soudé, une chaîne cinématique sous carénage et de nombreux autres détails assurent une longue durée de vie et une robustesse exceptionnelle – l'Unimog répond également aux dures exigences de l'économie énergétique.

Ce qui le distingue en outre : transmission intégrale avec blocages de différentiel, monte simple et dispositif de régulation de la pression des pneus Tire-Control plus, charges utiles élevées et interfaces puissantes pour de lourdes superstructures comme des grues. Il n'y a pas de doutes, l'Unimog est le spécialiste des tâches bien particulières.

Offroad et loisirs.

Camping-car haute mobilité ou véhicule d'expédition robuste et fiable, chasse ou rallye : quelle que soit la route, l'Unimog convainc par sa grande fiabilité, sa robustesse élevée, une aptitude tout-terrain unique et une charge utile élevée. À cela s'ajoute un excellent confort de conduite et d'utilisation et, si cela est souhaité, de nombreuses modifications techniques disponibles départ usine. Grâce à la collaboration étroite avec des partenaires fournissant des superstructures, les souhaits personnels peuvent être réalisés quasiment sans limite.

Grâce à des moteurs puissants et fiables mettant jusqu'à 170 kW à disposition et un concept d'entraînement et de train de roulement à toute épreuve, il vient aussi bien à bout de la boue, des éboulis et du sable que de la neige, de la glace et des lits de cours d'eau profonds – même avec des aménagements et des superstructures individuels.

Applications communales.

L'Unimog haute mobilité également est disponible avec un équipement dit communal. Cela donne lieu à de toutes nouvelles possibilités car, grâce au système hydraulique communal puissant à 2 circuits, les Unimog U 4023 et U 5023 sont des véhicules idéaux par exemple pour l'utilisation avec saleuse et lame biaise – et donc prédestinés sur les chantiers dans les villes et communes inondables.

L'Unimog avec équipement communal réalise des tâches classiques issues du service d'entretien des routes et du transport autant que le passage à gué dans une eau de 1,20 m de profondeur maximum et la conduite en tout-terrain. Il apporte une aide technique et rend possible par exemple le secours et la sauvegarde dans les zones inondées inaccessibles à d'autres véhicules par exemple. Le dispositif de régulation de la pression des pneus Tire-Control plus et la charge utile élevée notamment rendent ici de précieux services.

Agriculture.

Avec sa transmission intégrale, sa chaîne cinématique robuste et son aptitude extrême à la déformation, l'Unimog haute mobilité a toujours une longueur d'avance dans les terrains peu praticables : par exemple pour les interventions dans le domaine de la protection des cultures. Grâce au dispositif automatique de régulation de la pression des pneus départ usine, il dispose d'une excellente motricité et n'abîme pas le sol lorsqu'il roule. Ce sont donc les meilleures conditions pour les travaux dans les champs – tout comme la charge utile élevée et la garde au sol. Enfin, les vitesses allant jusqu'à 89 km/h sur la route permettent une intervention rapide et économique dans le secteur agricole.